Fin des travaux du COMELEC7 : Des recommandations pour la mise en place d’un marché commun de l’électricité au Maghreb

Les travaux de la 7ième Conférence Générale du COMELEC, consacrée cette année au thème : «les réseaux intelligents pour l’accélération de l’intégration des renouvelables dans le Système Electrique Maghrébin», ont pris fin mercredi 12 décembre 2018 à Nouakchott, en présence de M. Mohamed Ould Abdel Vetah, ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines.
M. Moncef Harrabi, Président-Directeur Général de STEG, président en exercice du Comelec, a prononcé un discours à l’entame duquel il a loué «la qualité des interventions» et la «convergence des points de vue » entre les cinq entreprises d’électricité du Maghreb, qui savent, maintenant, «la direction dans laquelle il faut aller, ensemble, pour favoriser le développement des réseaux intelligents au niveau de notre région».
Au sortir de deux jours de réflexions sur la coopération possible liée aux interconnections et à la cyber sécurité, les participants ont convenu de la «nécessité d’esquisser des pistes d’action pertinentes» et de mettre en place «les mécanismes de développement des renouvelables» pour favoriser «la transition énergétique maghrébine verte» dans le cadre du réseau Comelec.
Le président du Comelec a réitéré son soutien pour les recommandations faites, à savoir :

– L’harmonisation à l’échelle maghrébine, des cadres réglementaires et techniques vers la migration des réseaux intelligents,
– Le renforcement des interconnexions maghrébines, euromaghrébines et afro-maghrébines ;
– La nécessité d’une flexibilité des systèmes maghrébins pour une meilleure utilisation des ressources renouvelables,
– La mutualisation des savoir-faire et de l’expertise pour le développement de nouvelles compétences à travers le centre commun de formation.

Enfin, la Mauritanie, à travers le ministère du Pétrole et la Somelec, ont été félicités, par le président du Comelec «pour les réalisations accomplies durant ces dernières années», mais aussi «pour la parfaire organisation de la Conférence de Nouakchott et l’accueil chaleureux qui a été réservé aux hôtes de la Mauritanie»…

Related posts

Laissez un commentaire